La féminisation des instances de gouvernance des grandes entreprises, retour d’expérience sur la loi Copé-Zimmerman

Partager

Dans cette 3eme Masterclass ThinkForward enregistrée en Juillet 2021, Michel Ferrary, Professeur à SKEMA Business School revient en détails sur un enjeu de justice sociale en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la féminisation des instances de gouvernance des entreprises (conseils d’administration et comités exécutifs). Il explicite les différents mécanismes qui permettent de promouvoir une plus grande mixité dans les entreprises.

Il y a maintenant dix ans, à la suite de la Norvège, le Parlement français votait la loi « relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance », aussi appelée loi Copé-Zimmermann. Cette loi prévoyait qu’à partir de 2017 la proportion des administrateurs de chaque sexe ne pouvait être inférieure à 40 %. Dix ans plus tard, quel bilan pouvons-nous en dresser ?

Nos auteurs

Chercheurs, professeurs, experts… retrouvez ceux qui donnent vie à nos contenus.

Maria Olmedilla Fernandez

1 article

Professeur associé à SKEMA Business School, Directeur du programme MSc Product Management & UX Design

Ivan Coste-Manière

1 article

Professeur-chercheur et directeur du MSc Management du luxe et de la mode, SKEMA Business School. Il est aussi vice-président du...

Dhafer Saidane

6 articles

Professeur en Finance, Centre for Global Risks, SKEMA Business School - Université Côte d'Azur, France

VOIR TOUS nos auteurs